Que signifie terre de diatomée non calcinée ?

    Publié le : 16/01/2018 11:34:12
    Catégories : Divers

    terre de diatomée non calcinéeBeaucoup de gens se demandent ce que signifient les termes de « terre de diatomée non calcinée » et « terre de diatomée calcinée ». Cette méconnaissance crée beaucoup de confusion.

    Si vous êtes dans ce cas, vous vous demandez sûrement laquelle correspond le plus à vos besoins C’est pour aider dans ce sens que cet article a été écrit.


    Terre de diatomée non calcinée vs. Terre de diatomée calcinée :


    Au départ, il s’agit du même produit. La roche siliceuse formée par les fossiles de diatomées est extraite des carrières où on la trouve puis broyée. Elle se présente alors en poudre très fine, ce qui la rend extrêmement volatile.


    Quand elle est utilisée telle quelle, elle est appelée « terre de diatomée non calcinée ». La seule modification qu’elle a subie est le broyage.

    C’est pour cette raison qu’on peut parler d’un produit 100% naturel. Aucune transformation chimique ni aucun ajout n’ont été effectués.

    Vous comprenez pourquoi la terre de diatomée est l’alternative parfaite à tous les produits chimiques utilisés contre les insectes nuisibles dans l’agriculture et l’élevage entre autres.


    Son action est purement mécanique. Pour ce qui est de son utilisation comme insecticide naturel, c’est au contact direct avec l’insecte qu’elle agit. Les squelettes de diatomées présents dans cette poudre viennent trancher la carapace du nuisible ce qui lui est fatal.

    De ce fait, elle ne fait subir aucun dommage à l’environnement. Pour autant, son efficacité est redoutable en tant qu’insecticide, répulsif ou même vermifuge.


    La terre de diatomée calcinée quant à elle, vous l’aurez deviné, subit une calcination à quelques 1000 degrés après avoir extraite puis broyée.

    Sous cette forme, elle est utilisée notamment dans l’industrie pour son pouvoir absorbant. On s’en sert par exemple pour nettoyer les tâches d’huile dans les entrepôts ou les garages. Elle peut aussi servir à faire des filtres pour piscines.


    Sachez que la terre de diatomée non calcinée a également une capacité d’absorption très importante. Vous pouvez par exemple vous en servir si vous faites tomber un liquide sur votre sol.

    Vous pouvez aussi utiliser votre terre de diatomée non calcinée comme anti odeur en la saupoudrant dans des chaussures par exemple, toujours à la faveur de son pouvoir absorbant.

    La terre de diatomée que nous proposons sur notre site a une capacité d’absorption de 130 à 140 fois son poids, pour vous donner un ordre d’idée.

    Ne confondez pas terre de diatomée non calcinée et calcinée !

    En revanche, il est fortement déconseillé d’utiliser de la terre de diatomée calcinée pour tout usage autre que ceux mentionnés plus haut.

    Ayez bien à l’esprit qu’elle est assez toxique et que toute utilisation domestique ou agricole est à proscrire.

    A présent, ces termes un peu barbares de terre de diatomée non calcinée ou calcinée n’ont plus de secret pour vous. Vous pouvez donc utiliser ce produit en toute tranquillité.

    Comme vous l’avez vu un tout petit peu plus haut, il est important de faire la distinction. Pour plus de précisions ou quelques remarques, vous pouvez réagir dans la zone de commentaires plus bas.

    Articles en relation

    Partager ce contenu

    Ajouter un commentaire

     (avec http://)