Les innombrables vertus de la terre de diatomée

    Publié le : 28/10/2017 12:10:54
    Catégories : Divers

    vermifuge engrais insecticide naturel Cet article s'adresse à ceux et celles qui n'ont aucune idée de ce qu'est la terre de diatomée. Il va vous donner un aperçu plus précis de ce que c’est et de quoi est-elle constituée. Cela vous permettra de connaître les différentes utilisations que vous pouvez en faire.

    D’où vient le terme diatomée ?

    Beaucoup de gens se demandent peut-être : c’est où Diatomée ? Là vous allez être déçu. Diatomée n’est pas une destination paradisiaque, ni aucune destination d’ailleurs !

    La diatomée est une algue microscopique. Elle est utilisée sous sa forme fossilisée. Pour ce qui est de son utilisation comme insecticide naturel, c’est l’action des squelettes fossilisés qui entre en jeu. Ils viennent trancher l’enveloppe protectrice de l’insecte. Ensuite, la terre de diatomée, qui a un fort pouvoir d’absorption vient le déshydrater.

    Afin de la rendre utilisable, la seule modification qui est faite à la terre de diatomée NON CALCINEE est qu’elle est broyée (pour plus d'informations à ce sujet, consultez cet article). L’aspect qu’elle présente alors est comparable à celui de la farine. Elle est très fine et extrêmement volatile. Elle peut être de couleur blanche, écrue, comme c’est le cas de celle que nous proposons sur notre site ou parfois même grise.

    La raison pour laquelle on emploie le terme de terre de diatomée non calcinée est qu’il en existe une qui est calcinée (vous vous en doutiez !). On utilise cette dernière dans l’industrie pour sa forte capacité d’absorption. Elle est par exemple utilisée pour enlever les tâches d’huile dans les usines.

    Elle sert aussi à faire des filtres pour les piscines. Mais revenons à nos diatomées non calcinées !

    Une forte exposition à la terre de diatomée peut être irritante pour les yeux et les voies respiratoires. Il est conseillé de porter un masque dans ces cas.

    Voilà pour ce qui est de son action mécanique. C’est ce qui le plus connu concernant la terre de diatomée.

    Que trouve-t-on dans la terre de diatomée ?

    Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que la terre de diatomée peut être utilisée à d’autres fins que celle d’insecticide naturel. Pour quelle raison ? Cela est tout simplement dû à sa composition. Pour ce qui est de la terre de diatomée proposée sur notre site, voici sa constitution:

    En gros Vous y trouverez :

    • Plus de ¾ de silicium
    • Entre 5 et 10% d’oligoéléments (Calcium, Potassium, Manganèse…)

    Cela explique que si vous l’administrez à vos animaux en tant que vermifuge ou si vous en mettez dans votre terre pour chasser des nuisibles, la terre de diatomée aura également d’autres actions bénéfiques. Elle leur apportera en effet des nutriments excellents pour leur santé ou leur croissance.

    Pour vos animaux, voici une petite liste non exhaustive de ces bienfaits :

    • action sur les articulations. On administre volontiers de la terre de diatomée aux chiens souffrant de problèmes articulaires (en moyenne une cuillérée à soupe par jour)
    • action bénéfique sur le pelage ou le plumage (vous connaissez les vertus du silicium sur les cheveux…)
    • Et bien d’autres choses encore

    Même chose pour vos plantes. La terre de diatomée est excellente pour amender vos sols toujours du fait de sa composition.

    Une autre petite liste pour illustrer quelques bienfaits de la terre de diatomée pour vos jardins et potagers :

    • Meilleure résistance aux pathogènes
    • Stabilisation du pH
    • Protection des racines contre les champignons qui lui font tant de mal

    Voilà un aperçu de tout ce que la terre de diatomée peut apporter à vos plantes et à vos animaux. Vous vous rendez compte qu’en plus de sa qualité d’insecticide naturel, vous pouvez tirer parti de sa composition, le tout en même temps !

    Pour plus de précisions, vous pouvez réagir dans la zone de commentaires ci-dessous ou encore aller consulter d’autres articles de ce blog en fonction de vos besoins. Et qu’on se le dise, il y en aura pour tous les goûts !

    Articles en relation

    Partager ce contenu

    Ajouter un commentaire

     (avec http://)