Jardin : la terre de diatomées pour lutter contre les pucerons

Les pucerons arrivent soudainement avec le début du printemps : qu’il s’agisse de roses ou de haricots, d’arbres fruitiers ou de choux, ces petits insectes peuvent faire de gros dégâts si leur infestation devient incontrôlable. Dans la nature, certains insectes, comme les coccinelles, sont des prédateurs incroyablement efficaces, mais ils ne peuvent pas toujours l’emporter. Les remèdes naturels sont donc utiles.

L’une d’entre elles est certainement la terre de diatomées (également appelée kieselgur ou terre de diatomées) sous sa forme brute, non calcifiée. Au microscope, il apparaît comme un mélange hétérogène de flocons pointus et aigus. Lorsque la poudre entre en contact avec l’épiderme (exosquelette) de l’insecte, elle provoque deux actions également négatives : l’une est le séchage et c’est ce qui endommage les insectes à exosquelette mou comme les pucerons. L’autre est une action de grattage qui endommage l’intégrité de l’exosquelette dur et blesse l’insecte. Dans les deux situations, la terre de diatomées devient très gênante pour l’insecte, qui a alors tendance à s’éloigner s’il le peut ou à subir des dommages qui entraîneront sa mort.

L’effet insecticide est donc mécanique et non chimique

Cela signifie que les insectes ne s’habitueront jamais aux insecticides chimiques traditionnels. En outre, la terre de diatomées ne laisse pas de résidus toxiques dans le sol, et sa teneur en silicium peut également devenir une source utile de silicium.

La terre de diatomée est une matière active utile pour aider l’horticulteur ou l’agriculteur. L’important est d’utiliser la version non calcinée car c’est celle qui ne contient pas de cristobalite, c’est-à-dire de silice cristalline, qui peut être irritante pour les poumons et à long terme entraîner des maladies. Lors de l’épandage de la terre de diatomée, un bon masque anti-poussière suffit si elle est appliquée à sec sous sa forme pulvérulente. Mais lorsqu’il est appliqué dissous dans l’eau et pulvérisé, il ne produit pas de poussière.

Pour une expérience simple, j’ai choisi quelques sommités de roses infestées, qui sont généralement les premières à recevoir des pucerons verts. J’ai mélangé de l’eau et de la terre de diatomée et j’ai pulvérisé. Le lendemain, il n’y avait aucune trace des pucerons.

Dosage recommandé

Le dosage régulier, à appliquer en cas de présence modeste de pucerons ou à titre préventif, n.1 cuillère à soupe par litre d’eau équivalent kg.4 par hl ; Fortement, en cas d’infestation de pucerons ou de pucerons gris, doublez la quantité à 2 cuillères à soupe par litre d’eau, soit 8 kg par hl.

La terre de diatomées à utiliser doit être très fine, mais elle n’est pas soluble et se mélange donc à l’eau mais ne reste pas en suspension. Il est donc nécessaire de maintenir le récipient de pulvérisation agité afin qu’il ne se dépose pas au fond. Une autre façon de l’appliquer serait d’utiliser un pulvérisateur de soufre qui le répand sous forme de poudre sans avoir besoin d’eau, mais il s’agit encore d’outils professionnels qui sont coûteux pour un agriculteur.

Jardin : la terre de diatomées pour lutter contre les pucerons