Terre de diatomées : qu’est-ce que c’est et quels avantages ?

La terre de diatomées est un kieselguhr (roche sédimentaire d’origine organique et fossile) fabriqué à partir des restes d’algues diatomées. Ce produit est utilisé à des fins diverses, notamment pour l’alimentation. On lui prête divers avantages pour la santé humaine et animale. Dans cet article, nous allons essayer de mieux comprendre ce qu’est cette terre de diatomée et si elle a vraiment des effets bénéfiques pour l’homme.

Qu’est-ce que la terre de diatomées ?

La terre de diatomées est un sable naturel constitué des restes microscopiques d’algues diatomées, qui se sont fossilisés au cours de millions d’années. Il existe deux principaux types de kieselguhr : le kieselguhr alimentaire, qui peut également être consommé comme complément alimentaire, et le kieselguhr calciné, qui est toxique pour l’homme mais a de nombreuses utilisations industrielles.

La terre de diatomées est composée en grande partie de silice et de carbonate de calcium. La silice est couramment présente dans la nature, dans le sable, les roches, les plantes et même les animaux. La terre de diatomées est une source particulièrement riche en silice. La terre de diatomées de qualité alimentaire contient généralement 80 à 95 % de silice ainsi que d’autres oligo-éléments et de petites quantités d’oxyde de fer.

Terre de diatomées de qualité alimentaire et non alimentaire

Le silicium existe principalement sous deux formes : cristalline et amorphe (non cristalline). Les deux types de terre de diatomées varient dans leur concentration en silicium cristallin :

  • Terre de diatomées de qualité alimentaire : ce type de kieselguhr contient 0,5 à 2 % de silicium cristallin et est principalement utilisé comme insecticide et anti-agglomérant dans l’industrie agroalimentaire et, plus récemment, a également été approuvé pour être utilisé comme complément alimentaire.
  • Terre de diatomées non alimentaire : ce type de terre contient environ 60 % de silicium cristallin. Il est toxique pour les mammifères et est utilisé dans l’industrie, notamment dans la construction de filtres à eau et la production de dynamite.

Utilisations de la terre de diatomées comme insecticide

La terre de diatomée comestible est souvent utilisée comme insecticide. Lorsque ce produit entre en contact avec un insecte, la silice élimine la couche externe cireuse de l’exosquelette du parasite. Sans ce revêtement, l’insecte n’est plus capable de retenir l’eau et meurt de déshydratation.

Certains agriculteurs pensent que l’ajout de terre de diatomées aux aliments pour bétail tue les vers et les parasites dans le tube digestif par des mécanismes similaires. Pour prouver ce point, une étude récente a montré que des poules élevées biologiquement et recevant un complément alimentaire à base de terre de diatomées ont effectivement diminué leur charge parasitaire.

Avantages de la terre de diatomées pour la santé humaine

La terre de diatomées est également de plus en plus utilisée comme complément alimentaire, tant pour les humains que pour les animaux de compagnie tels que les chiens et les chats. La terre de diatomées de qualité alimentaire devrait apporter les avantages suivants pour la santé :

  • Nettoyer le système digestif et les parois intestinales
  • Favoriser la digestion
  • Améliorer le taux de cholestérol et la santé cardiovasculaire
  • Compléter les oligo-éléments
  • Améliorer la santé des os et réduire les douleurs articulaires
  • Favoriser la santé et la croissance des cheveux
  • Favorise la santé de la peau, des dents et des gencives, et renforce les ongles.

Cependant, il n’y a pas beaucoup d’études menées sur l’ingestion de terre de diatomées par les humains, de sorte que la plupart des avantages présumés énumérés ci-dessus n’ont pas encore été scientifiquement étayés.

Effets bénéfiques sur la santé des os

Le silicium – la forme non oxydée de la silice – est l’un des nombreux minéraux présents dans le corps humain. Son rôle exact dans le corps humain n’est pas encore totalement compris, mais il semble être important pour la santé des os et l’intégrité structurelle des ongles, des cheveux et de la peau .

En raison de sa teneur en silice, certains prétendent que l’ingestion de terre de diatomées de qualité alimentaire augmente les niveaux de silicium. Cependant, comme ce type de silice ne se mélange pas aux liquides, il n’est pas bien absorbé (ou assimilé du tout) par le corps humain. Imaginez que vous mettez du sable dans l’eau ; les deux éléments restent séparés.

Certains chercheurs supposent que la silice peut libérer des quantités faibles mais importantes de silicium que le corps est capable d’absorber, mais cela reste à prouver et est peu probable. Par conséquent, la consommation de terre de diatomée alimentaire pourrait ne pas apporter de bénéfices significatifs à la santé des os.

Effets détoxifiants

Certains prétendent que la terre de diatomées de qualité alimentaire peut aider à détoxifier les intestins. Cette affirmation est basée sur la capacité du produit à éliminer les métaux lourds de l’eau, propriété qui fait de la terre de diatomées l’un des meilleurs produits pour la fabrication de filtres pour purificateurs d’eau et les solutions domestiques d’adoucissement. Cependant, là encore, il n’existe aucune preuve scientifique confirmant que ce mécanisme d’épuration peut avoir lieu dans le tube digestif d’un être humain. Il n’existe pas non plus d’études montrant des améliorations significatives au niveau de l’intestin.

Un autre aspect à prendre en compte est que le corps humain est capable de neutraliser et d’éliminer les toxines par lui-même, surtout si l’on suit un régime alimentaire sain et équilibré.

Terre de diatomées et effets hypocholestérolémiants

À ce jour, une seule petite étude sur l’homme a examiné la terre de diatomées en tant que complément alimentaire. Dix-neuf sujets ont pris part à l’expérience, qui présentaient tous un taux de cholestérol élevé. Les participants à la recherche devaient prendre le complément alimentaire à base de terre de diatomées trois fois par jour pendant huit semaines. À la fin des huit semaines, le cholestérol total des personnes participant à l’expérience a diminué de 13,2 %. Les taux de lipoprotéines de basse densité (« mauvais cholestérol ») et de triglycérides ont diminué, tandis que les taux de lipoprotéines de haute densité (« bon cholestérol ») ont augmenté.

Les résultats sont très intéressants, mais comme l’étude ne comportait pas de groupe de contrôle, elle ne peut pas prouver que la terre de diatomées est effectivement responsable de la baisse du cholestérol. Les chercheurs de la même étude concluent qu’une autre étude contrôlée par placebo est nécessaire.

Terre de diatomées de qualité alimentaire : autres considérations

La terre de diatomées de qualité alimentaire peut être utilisée en toute sécurité comme complément alimentaire. Il passe par le tube digestif et n’entre pas dans la circulation sanguine. Cependant, il y a un point important à prendre en compte en matière de sécurité : la terre de diatomées ne doit pas être inhalée.

L’inhalation de terre de diatomées provoque une irritation des poumons, tout comme l’inhalation de poussière. Cependant, la silice rend ce repas particulièrement nocif. L’inhalation de silice cristalline peut provoquer une inflammation et une fibrose des poumons (silicose). Ce problème, qui survient le plus souvent chez les mineurs, a causé environ 46 000 décès pour la seule année 2013.

On pourrait penser que, puisque la terre de diatomées a une teneur en silice cristalline inférieure à 2 %, elle est sans danger. Toutefois, si l’inhalation de la poussière est répétée à long terme, elle peut quand même endommager les poumons. En conclusion, il n’existe pas de preuves scientifiques suffisantes que la terre de diatomées de qualité alimentaire procure tous les avantages pour la santé humaine qui lui sont attribués.

Terre de diatomées : qu’est-ce que c’est et quels avantages ?